Répétitions – Dispositions pratiques
RÉPÉTITIONS
Les répétitions ont normalement lieu chaque semaine le jeudi de 19h à 21h dans la salle municipale « Li Sian Ben », place de Verdun à Nans les Pins.
Le travail effectué chaque semaine consiste à déchiffrer, apprendre et assembler les voix. Le répertoire est fort éclectique et va du chant sacré et des airs d’opéra extrait des grandes œuvres de la musique classique jusqu’à la variété française ou internationale, en passant par le folklore local et international, le gospel et le chant traditionnel populaire. Le répertoire s’enrichit chaque année des nouvelles suggestions et études choisies sur proposition des choristes et du chef de chœur.
MÉTHODE
La méthodologie employée permet à toute personne ayant l’envie et aimant chanter de réussir à apprendre en fonction de la couleur de sa voix et de son timbre (Alto, Soprano, Ténor ou Basse).
Il n’est pas nécessaire de connaitre le solfège, une oreille et une voix normale suffisent. Aucun équipement n’est exigé, bien que l’utilisation d’un pupitre soit recommandée. Il est indispensable de se munir d’un crayon et d’une gomme afin de noter les indications d’interprétation.
Il est attendu des choristes de participer au maximum de répétitions. L’inscription au chœur vaut engagement d’assiduité, et les absences doivent être communiquées. En effet, les œuvres étudiées représentent un effort collectif et les progrès du groupe sont conditionnés par les moins assidus.
Pour chaque œuvre, la partition musicale est fournie sous forme papier ou par mail, et est disponible sur le site web du chœur (sous l’onglet “Espace choristes”). Le plus souvent, des fichiers de travail sont également disponibles, sous forme de fichiers .mp3 (voix enregistrée au cours des séances de travail) ou de fichiers d’apprentissage audio .nwc (“Noteworthy”, logiciel téléchargeable gratuit). Les fichiers permettent à chacun de travailler chez soi pour la répétition suivante. Les voix sont assemblées lors de la séance d’après, et réajustées au besoin.
Le chœur reprend également au cours de ses séances quelques-unes des œuvres des séances précédentes, ce qui permet d’acquérir de l’assurance et à ceux qui viennent de rejoindre le chœur de se familiariser avec le répertoire.
Attention : les salles municipales sont accessibles pour nos répétitions sous certaines conditions : l’observance des consignes de mise à disposition (propreté, remise en condition, gestion de la climatisation, etc…) est requise, sous peine de nous voir refuser à l’avenir l’accès à ces salles.