Petit historique

À l’origine ils étaient quelques Nansais à pratiquer le chant choral, en rejoignant chaque semaine le groupe vocal Allegretto du Plan d’Aups, qui existait depuis 1993. Mais pour les Nansais la route de Plan d’Aups n’est pas facile d’accès, surtout la nuit avec le brouillard, la neige ou le verglas, aussi Jean-Marie GRANGE a-t-il décidé de créer une chorale à Nans.

Philip TYACK accepta d’en être le chef de chœur. Ce fut un challenge pour lui car il était surtout musicien, ayant passé sa carrière en tant que Directeur de Musique dans des écoles d’Irlande du Nord, Suisse et Angleterre et ayant beaucoup composé pour chœurs et divers groupes locaux. Le nom de « Chœur de l’Huveaune » fut l’idée de sa femme Christine. Les statuts sous forme d’association loi 1901 furent déposés le 8 novembre 2010 et Jean-Marie GRANGE en assuma la première présidence.

Certes il y eut des difficultés, voire même la crainte d’un échec, mais le succès des premiers concerts à Nans a rassuré et conforté les fondateurs. Le Chœur de l’Huveaune a participé à de nombreux concerts inter villages et notamment dans le cadre de l’association RETINA ou simplement invité par d’autres chorales. Ces invitations étaient le fruit de la qualité de ses prestations.

À la rentrée 2012 Philip TYACK a cédé sa place de chef de chœur à Annick DESCHAMPS, musicienne polyvalente de grand talent et multiples compétences. Sous sa baguette et grâce à son dynamisme, le groupe s’est étoffé au cours des années, a diversifié et multiplié ses performances, et acquis une qualité maintenant bien connue dans la région.

Suite à son déménagement en 2014, Jean-Marie GRANGE a cédé la présidence à Myriam FORGET lors de l’AG du 13 février 2014. Depuis le départ de Nans de celle-ci, c’est Martine BONNEFOND qui fut élue Présidente.

Le chœur participe régulièrement à l’animation de messes et de manifestatiosn publiques importantes. Il chante l’Hymne National au cours de cérémonies officielles. Chaque année il soutient l’action du TELETHON de Nans les Pins. En juillet 2016 lors du 500ème anniversaire de la venue de François 1er à la Sainte Baume, le chœur a interprété des chants médiévaux en costume d’époque.

Le chœur rejoint parfois les « Chœurs au Diapason », dirigés également par Annick DESCHAMPS, à l’occasion d’évènements exceptionnels tels que l’interprétation des hymnes nationaux pendant l’Euro de Foot 2016 à la Fan Zone de l’Espace BORELY ou en juillet 2017 au Stade Orange Vélodrome de Marseille pour l’arrivée de l’étape du Tour de France.