Petit historique

À l’origine ils étaient quelques Nansais à pratiquer le chant choral, en rejoignant chaque semaine le groupe vocal Allegretto du Plan d’Aups, qui existait depuis 1993. Mais pour les Nansais la route de Plan d’Aups n’est pas facile d’accès, surtout la nuit avec le brouillard, la neige ou le verglas, aussi Jean-Marie GRANGE a-t-il décidé de créer une chorale à Nans.

Philip TYACK accepta d’en être le chef de chœur. Ce fut un challenge pour lui car il était surtout musicien, ayant passé sa carrière en tant que Directeur de Musique dans des écoles d’Irlande du Nord, Suisse et Angleterre et ayant beaucoup composé pour chœurs et divers groupes locaux. Le nom de « Chœur de l’Huveaune » fut l’idée de sa femme Christine. Les statuts sous forme d’association loi 1901 furent déposés le 8 novembre 2010 et Jean-Marie GRANGE en assuma la première présidence.

Certes il y eut des difficultés, voire même la crainte d’un échec, mais le succès des premiers concerts à Nans a rassuré et conforté les fondateurs. Le Chœur de l’Huveaune a participé à de nombreux concerts inter villages et notamment dans le cadre de l’association RETINA ou simplement invité par d’autres chorales. Ces invitations étaient le fruit de la qualité de ses prestations.

À la rentrée 2012 Philip TYACK a cédé sa place de chef de chœur à Annick Deschamps, mission qu’il reprend bénévolement en janvier 2024, afin d’assurer la continuité de cette belle association. En mars il a passé le relais à Romain Cortese, talentueux professeur de chant basé à Peypin.