Encadrement du chœur

 

 

 

 

 

Études

Annick Deschamps commence ses études musicales à la flûte. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris elle travaille avec Jean pierre RAMPAL en flûte traversière et Alain MARGONI en classe d’écriture et de direction. Elle étudie le chant auprès de Mady MESPLE et de Catherine DECAEN. Au Conservatoire Supérieur International de Genève elle intègre la classe de Maxence LARRIEU et obtient les diplômes de direction d’orchestre, de chant Lyrique, diplômes d’analyse, de solfège, d’écriture, d’histoire de la musique, de musique de chambre, de piccolo et de flûte en sol.

 

Soliste

A partir de 1982 Annick Deschamps se consacre plus particulièrement à sa carrière de soliste. Elle se produit régulièrement dans des lieux les plus prestigieux et les plus grandes cathédrales de France (Paris, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Lyon, Région PACA) et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Grèce, Belgique, Espagne, Italie, Canada,…).  Lors d’une grande tournée estivale en Toscane elle se produit à Sienne, Florence, Varazze, Brescia, Lugano… et à la Basilique Saint-Pierre du VATICAN, devant sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Durant l’été 2013, elle tient le rôle-titre de Diane dans Orphée aux enfers d’Offenbach, lors du festival d’été du Haut-Var.

En 1993, elle est remarquée par Pierre VAL, sociétaire de la Comédie Française, et crée un genre théâtral innovant liant étroitement musique et comédie, qu’elle déploiera par la suite ailleurs.  Avec l’ensemble de Musique Contemporaine Télémaque, Annick Deschamps participe au concert de la journée internationale de la femme à l’UNESCO et se produit au Festival d’Épidaure (Grèce) le plus grand théâtre antique. 

 

Équitation et Musique

Annick DESCHAMPS allie deux passions : l’art lyrique et l’art équestre. En 2012 elle « chante à l’oreille des chevaux » dans un spectacle original, en ouverture du festival de la Roque d’Anthéron, et en soirée de Gala à l’Hippodrome de Cagnes Provence Côte Azur »

En 2013, au festival « Cheval Passion » en Avignon, 150 choristes chantent sous sa direction sur la piste dans le cadre d’une chorégraphie équestre menée par les champions du monde de dressage Arnaud et Anne-Sophie SERRE

 

Enregistrements

Annick DESCHAMPS enregistre pour les chaînes de télévision (la Leçon de Musique, le Midem Classique, FR 3, Canal +,…) et de nombreuses radios (France Culture, Radio Classique,…)

En 1997 elle enregistre un CD avec l’ensemble Contemporain Télémaque en tant que flûtiste, puis en mai 2003 un CD avec l’ensemble vocal et instrumental « Divertimento » en tant que chef d’orchestre et chanteuse lyrique.

Lors du concert de Toulon de L’Ensemble Vocal et Instrumental Chœurs au Diapason, elle enregistre en 2007 un DVD Live auquel succéderont d’autres albums : « L’ENVOL » en 2008, « CHANTER » en 2011 et « I BELIEVE » en 2019.

 

Enseignements

Annick DESCHAMPS enseigne dans différents conservatoires en région parisienne et PACA, aux Opéras de TOULON et d’AVIGNON ainsi qu’aux Orchestres de CANNES PROVENCE COTE D’AZUR, de TOULOUSE et des Solistes de MARSEILLE.

De 1989 à 1998, elle assure chaque année une Master class au festival de HAUTE-AUVERGNE

Depuis, Annick DESCHAMPS n’a cessé d’enseigner et de former des amateurs et professionnels aux carrières bien différentes (concours internationaux classiques, émissions télévisées « STAR ACADEMY » et « NOUVELLE STAR »)

 

Direction

Dès 1995 elle prend régulièrement la direction de la maîtrise des Bouches du Rhône et crée l’ensemble vocal et instrumental DIVERTIMENTO, qu’elle dirige à travers toute la France. En 1998 elle est nommée Directrice de la musique de la Société Classique de Musique France, et se voit confier la direction de l’orchestre de la SNCF de la région PACA, avec lequel elle assurera plus de 80 concerts.

En 2001, elle est nommée Maître de Chœur attaché à la Cathédrale La MAJOR de Marseille, elle se voit confier la direction de la Maîtrise de la Sainte Baume (chœur régional d’enfants) et ensuite celle des chœurs régionaux d’adultes et de l’ensemble orchestral.

 

Chœurs « AU DIAPASON »

En 2004 elle crée l’Association CHŒURS AU DIAPASON dont l’ambition est d’être le plus grand Chœur Régional amateur (comprenant jusqu’à 120 choristes), complété ensuite par l’Association MAITRISE AU DIAPASON d’une quarantaine d’enfants et adolescents, avec laquelle elle monte une comédie musicale tout à fait originale alliant chant, théâtre et danse.

Depuis 2008 elle parcourt les grandes capitales européennes et se produit avec CHŒURS AU DIAPASON à PARIS (Cathédrale Notre-Dame , Eglise Saint-Sulpice, Eglise Royale du Val de Grâce, Eglise de La Madeleine), ROME (Basilique des Saints Apôtres), au VATICAN (Basilique Saint-Pierre devant sa Sainteté le Pape Benoît XVI), Cathédrales de BRUXELLES, ANVERS et BRUGES, LONDRES (célèbre église Saint-Martin-in-the-Fields), BARCELONE (célèbre cathédrale Sagrada Familia).

En 2014 Annick DESCHAMPS et les CHŒURS AU DIAPASON chantent le MESSIE de HAENDEL au Lincoln Center de NEW YORK, sous la direction de Jonathan GRIFFITH, puis en 2015 au Carnegie Hall.

Annick DESCHAMPS conduit son ensemble vocal Concerts à PRAGUE (République Tchèque)  puis en AUTRICHE pour y donner le REQUIEM de MOZART en la Cathédrale de Vienne . Elle a l’honneur de diriger également les musiciens professionnels du grand orchestre philharmonique, événement exceptionnel puisqu’elle est la première femme à prendre la direction du Wiener Domorchester.

La tournée prévue en IRLANDE en 2020 a dû être reportée pour cause de COVID-19.

 

AUTRES CHOEURS

Parallèlement avec les Chœurs Au Diapason, Annick Deschamps crée, anime et dirige des chœurs locaux en région PACA (Marseille, La Destrousse, Nans les Pins, Plan d’Aups Sainte Baume,…)

Née à Marseille, Monique THUS a fait ses études musicales au Conservatoire National Régional de Marseille où elle a obtenu les premiers prix de piano, orgue, solfège et contrepoint.

 

Titulaire du C.A national d'orgue, elle a travaillé le piano avec Pierre Barbizet et l’orgue avec Marcel Prévot, et a été l'élève de Pierre Cochereau.

 

Monique THUS est reconnue mondialement comme une des grandes interprètes de J.-S. BACH à l'orgue. Concertiste internationale, elle participe à différents ensembles musicaux de styles différents (Jazz ou Classique), et a contribué à de nombreux arrangements et enregistrements.

A l’orgue ou au synthétiseur, elle a plus particulièrement été la brillante et fidèle collaboratrice du clarinettiste Jean-Christian Michel (avec qui elle a enregistré plus de dix CD) et le trompettiste Bernard Soustrot.

Elle a joué en Europe avec Jean-Christian Michel, plus particulièrement en Allemagne ainsi que dans des grands festivals nationaux et internationaux (Montreux, Menton …).

Pédagogue recherchée, Monique Thus est également professeure de piano et d'orgue à la Cité de la Musique de Marseille. Sa classe d'orgue est réputée pour sa qualité d'enseignement et sa formation d'organistes liturgiques.

Elle a donné de nombreux récitals en duo piano/chant avec Annick Deschamps et accompagne régulièrement les concerts de ses chœurs.

Monique THUS est organiste titulaire des Grands Orgues de Notre-Dame de la Garde à Marseille.