Présentation


OBJECTIFS et ORGANISATION

La chorale “CHŒUR DE L’HUVEAUNE” de NANS LES PINS est une association loi 1901 fondée en novembre 2010 par Jean Marie GRANGE. La présidence passa ensuite à Myriam FORGET qui l’assuma de 2014 à 2017. A son départ de Nans, c’est Martine BONNEFOND qui fut élue Présidente.

L’association a pour objectifs :

« Rassembler des personnes dans le but de promouvoir toute action artistique en relation avec le chant choral, son apprentissage, sa formation et la musique. Favoriser, organiser, promouvoir des concerts, des rencontres avec d’autres chorales ou ensembles vocaux. Apprendre, se perfectionner en formation musicale au sein du groupe de choristes. Organiser toutes actions visant à se faire connaitre, être diffusés, se produire à l’échelle Locale, Régionale, Nationale ou Internationale ».

Le chœur est composé des 4 pupitres traditionnels : Soprano, Alto, Ténor, Basse. Certaines partitions couvrant parfois jusqu’à 8 voix, chaque pupitre peut encore être décomposé en « 1 » et « 2 » selon la tessiture et la couleur de la voix. Le chœur comprend actuellement une petite trentaine de choristes, tous amateurs.

STATUT
Le chœur est organisé en association 1901. Lors de l’Assemblée Générale annuelle sont élus les membres du conseil d’administration, qui élisent parmi eux les Président, Secrétaire, Trésorier et adjoints. Le chœur est une organisation strictement apolitique et non confessionnelle.

RÉPÉTITIONS
Les répétitions ont normalement lieu chaque semaine le jeudi de 19h à 21h dans la salle municipale « Li Sian Ben », place de Verdun à Nans les Pins.
Le travail effectué chaque semaine consiste à déchiffrer, apprendre et assembler les voix.

RÉPERTOIRE
Le répertoire est fort éclectique et va du chant sacré extrait des grandes œuvres de la musique classique jusqu’à la variété française ou internationale, en passant par les airs célèbres d’opéra, le folklore local et international, le gospel et le chant traditionnel populaire. Le répertoire s’enrichit chaque année des nouvelles propositions et études choisies sur propositions des choristes et du chef de chœur.

MÉTHODE
La méthodologie employée permet à toute personne ayant l’envie et aimant chanter de réussir à apprendre en fonction de la couleur de sa voix et de son timbre (Alto, Soprano, Ténor ou Basse). Il n’est pas nécessaire de connaitre le solfège, une oreille et une voix normale suffisent. Par contre, l’assiduité est très importante, la progression du groupe étant ralentie par les moins assidus.

Pour chaque œuvre, la partition musicale est fournie. Le plus souvent, des fichiers de travail sont également fournis, sous forme de fichiers .mp3 (voix enregistrée au cours des séances de travail) ou de fichiers d’apprentissage audio (“Noteworthy”, logiciel téléchargeable gratuit). Ces fichiers sont disponibles sur le site du chœur (“Espace choristes”) permettant à chacun de travailler chez soi pour la répétition suivante. Les voix sont assemblées lors de la séance d’après et réajustées au besoin.

Le chœur reprend également au cours de ses séances quelques-unes des œuvres des séances précédentes, ce qui permet d’acquérir de l’assurance et à ceux qui viennent de rejoindre le chœur de se familiariser avec le répertoire.

MANIFESTATIONS
En moyenne 4 concerts avec accompagnement instrumental sont organisés chaque année, soit le chœur seul, soit en collaboration avec d’autres formations de la région.

Le chœur participe également à l’animation d’événements publics et de manifestations civiques. Il interprète l’Hymne National au cours de cérémonies officielles. Chaque année le chœur soutient l’action du TELETHON de Nans les Pins.

AMBIANCE
Un chœur ne peut exister que par le travail de groupe et le respect des autres, aussi bien en termes de comportement humain et de tolérance que d’équilibre et de cohésion musicale. La régularité des répétions et l’exigence d’un travail groupé créent de leur fait même l’occasion d’une ambiance amicale qui déborde des séances de répétitions et concerts. Une place importante est donc réservée à la convivialité et aux manifestations amicales, tout au long de l’année, sous forme de repas collectifs, déplacements et sorties diverses.

ADHÉSION
La cotisation annuelle, payable trimestriellement, n‘a pas augmenté depuis de nombreuses années et reste raisonnable. Une réduction est accordée aux couples chanteurs.